Qu’est-ce que la réflexologie plantaire?
La réflexologie plantaire est une discipline manuelle, pratiquée depuis l’Antiquité, selon laquelle chaque partie du corps humain (organes, muscles, os…) est représentée en miniature à un endroit déterminé du pied, appelé « zone réflexe ».
La manipulation spécifique de ces zones permet d’influer à distance, via le système nerveux, sur les régions concernées du corps et de rétablir l’équilibre énergétique de l’organisme dans son ensemble.
Outre une profonde relaxation et une action anti-stress, elle permet de soulager certains troubles fonctionnels, tels que:
- nervosité, irritabilité, anxiété…
- troubles du sommeil
- hypertension, palpitations…
- maux de dos, articulations douloureuses, tendinites…
- ballonnements, constipation, colites…
troubles urinaires, cystites… - problèmes de peau
- allergies, asthme et affections respiratoires
- …
Le Temps d’être pratique la réflexologie plantaire en utilisant des huiles de massage certifiées biologiques, pour une pratique douce et sans risque.
La réflexologie plantaire doit être pratiquée de façon complémentaire aux traitements prescrits par le corps médical. Elle ne peut en aucun cas s’y substituer. Voir nos engagements.
Pour en savoir plus sur la réflexologie plantaire : lisez cet article.
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire?
Une séance «type» de réflexologie plantaire dure environ 45-50mn (selon le protocole de soins demandé). Quelques échanges ont lieu avec le patient en début et en fin de séance.
La séance se pratique sur pieds nus, le patient habillé et allongé sur une table de massage.
Nul besoin de se laver les pieds avant la séance : votre réflexologue est munie de lingettes pour enlever peluches et autres petites poussières.
Enfin, les pieds sont huilés avec des huiles végétales et déshuilés en fin de séance pour faciliter la reprise de la marche.
A qui s’adresse la réflexologie plantaire?
La réflexologie plantaire s’adresse à toute personne, de 0 à 100 ans, autant bien portante que souffrante ou convalescente.
Cependant attention, s’il existe :
-
- des problèmes d’ordre cardiaque ou tout autre pathologie sévère (diabète, cancer…)
- des affections touchant le pied (affections dermatologiques mais aussi articulaires telles qu’entorses, tendinites…)
- ou des contre-indications à la manipulation de certaines zones (ex : hernie discale…)
… merci de bien vouloir le signaler au moment de la prise de rendez-vous à votre réflexologue, afin que celle-ci puisse étudier la faisabilité de la séance ou prendre les précautions nécessaires. Votre réflexologue se réserve le droit de refuser ou repousser la séance si elle le juge nécessaire.
Femmes enceintes : il est déconseillé de pratiquer la réflexologie les 3 premiers mois de grossesse, ainsi que le dernier mois de grossesse, ou en cas de complications.
Nourrissons : des protocoles spécifiques existent, ils ne sont pas encore pratiqués par Le Temps d’être.
Combien de séances sont nécessaires?
Le nombre de séances nécessaires pour faire disparaître un trouble est très variable. Car fonction notamment de l’ancienneté du trouble et de la capacité du corps à « répondre » aux soins et à s’autoréguler.
En traitement d’attaque, nous recommandons 1 séance par semaine pendant 3 semaines, puis 2 séances espacées de 2 à 3 semaines chacune, afin que le soin puisse s’ancrer durablement.
En revanche, pour une séance détente et relaxation, c’est selon vos envies! Il convient seulement de respecter un minimum de 5 jours entre deux séances pour laisser au corps le temps de digérer l’information et l’énergie reçue.
Pour toute information complémentaire, consultez nos adresses, nos tarifs ou contactez-nous directement.